Infrastructures de Données Spatiales

Architecture 100% services

Nos développons une architecture modulaire reposant sur l’utilisation systématique de services WPS pour exécuter les taches liées à la gestion, au traitement, et au partage de l’information géographique.

Cette approche nous permet de fournir des solutions génériques et interopérables, compatibles à la directive INSPIRE et respectueuses des standards édités par l'OGC (WPS, WCS, WFS, WMS, WMTS et CSW).

WPS
UNO
SQL

GeoLabs conçoit, déploie et maintient des infrastructures de données spatiales basée sur MapMint et un ensemble de technologies et d'outils open source.

MapMint

MapMint est une plateforme dédiée au déploiement et la gestion d’infrastructures de données spatiales. Destinée aux administrateurs et aux utilisateurs de SIG, MapMint simplifie et accélère la transformation et la publication de l'information géographique sur Internet.

MapMint fournit un outil d'administration complet au serveur cartographique MapServer. Les fichiers mapfile sont écrits dynamiquement via une interface cartographique.

Plus d'information sur :
//mapmint.com

MapMint est un gestionnaire d’IDS full web et un puissant générateur d’applications cartographiques.

L'interface d'administration de MapMint propose des interfaces modernes, conviviales et faciles à utiliser.

Elle permet d'importer des données SIG, de les transformer, de créer des cartes et de publier des applications web cartographiques, sans aucune programmation.

PyCSW

La gestion et la mutualisation des métadonnées constituent un enjeu important des infrastructures de données spatiales. GeoLabs répond à ces problématiques en intégrant des solutions génériques de moissonage, de cataloguage et de recherche de métadonnées à son gestionnaire d'IDS.

Les fiches de métadonnées sont automatiquement crées et pré-remplies pour chaque source de données ajoutée à l'IDS, et un ensemble de services basés sur PyCSW les exposent sous forme de services CSW interopérables.

Plus d'information sur :
//pycsw.org

CKAN

Nous utilisons CKAN pour intégrer des portails de données à façon dans nos IDS. Cette technologie open source permet notamment de moissonner des serveurs CSW existants. Elle dispose d'interfaces utilisateurs offrant des fonctionnalités de découverte, de recherche et de visualisation.

Nous intervenons notamment dans le développement et l'intégration de fonctionnalités géomatiques dans CKAN (entrepôts vecteur et raster, client WPS).

Plus d'information sur :
//ckan.org

OoCMS

GeoLabs développe également un système de GED et de production de documents sur le Web, basé sur l’utilisation de la suite bureautique open source LibreOffice. Complémentaire aux IDS mises en place, OoCMS permet d’éxécuter LibreOffice en mode serveur et d'utiliser des gabarits Open Document pour générer des modèles de saisie de données sur le Web (formulaires, gabarits, rapports...).

Le protocole UNO est utilisé pour interagir avec des modèles standards aux formats ODT, ODS ou ODG selon le type de rendu souhaité. OoCMS permet notamment de générer des cartes et des documents cartographiques avancés directement depuis des applications clientes.